
Accompagnement
Gyn'émotion®
Créer le pont entre vos émotions et votre sphère gynécologique.
La Gyn'émotion®
Prendre soin de la sphère gyn.écologique...
La Gyn’émotion® est une méthode d'accompagnement issue de la gyn·écologie émotionnelle, qui se consacre au bien-être gynécologique et à l'autonomisation. Elle s’adresse aux personnes ayant ou ayant eu un utérus, et permet de les accompagner dans leur histoire et problématique gyn·écologique, des ménarches à la ménopause.
- Après un diagnostic
- Pour accompagner la vie et troubles des cycles
- Pour (re)créer le lien à la sphère gynécologique
Douleurs menstruelles • Cycles irréguliers • Aménorrhée
Périménopause • SOPK • Endométriose • Vaginisme
Cystites chroniques • Mycose récurrente • Bartholinite
SPM • Papillomavirus • Dyspareunie…
... en prenant soin des émotions
Cette pratique intègre la dimension émotionnelle dans le soutien des troubles gyn·écologiques.
Elle se fonde sur l’idée que les émotions ont un impact sur les troubles gynécologiques, et la conviction que prendre soin des émotions peut conduire à plus de sérénité et de bien-être gynécologique.
L’aspect émotionnel est bien souvent négligé lors de la prise en charge d’un déséquilibre et/ou d’une pathologie — que les émotions y soient directement liées (peur, stress, inquiétude…) ou qu’elles se trouvent dans les autres sphères de vie de la personne (travail, famille, environnement…).
Les émotions ont un impact direct sur les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire, et donc sur la santé gynécologique. Ainsi, lorsqu’on ignore ce paramètre émotionnel, l’apaisement s'en trouve moins optimal et durable.
La Gyn’émotion® permet ainsi d’explorer le lien entre les émotions et la santé gynécologique, et d’en prendre soin.
Je vous accompagne à créer ce pont entre vos émotions
et votre sphère gynécologique, tout en douceur.
Approche en naturopathie
Lorsque c’est à propos, mon approche en naturo s'invite durant de la première séance de l'accompagnement afin d'apporter un regard fonctionnel sur le déséquilibre, et proposer des solutions à explorer pour encourager et soutenir le corps dans son processus vers l'apaisement.
• Comprendre les causes du déséquilibre
• Prendre soin du microbiote
• Soutenir les hormones
• Réduire l’inflammation
• Moduler le stress…
> Alimentation, micronutrition, habitudes de vie, phytothérapie, gestion du stress…

Déroulement de l'accompagnement
Un accompagnement individuel de 4 mois pour prendre soin
de votre sphère gynécologique en prenant soin de vos émotions.
Cartographie

Durant la première séance, nous prenons le temps de parcourir votre histoire gynécologique : ce que vous avez vécu par le passé, et ce que vous vivez aujourd’hui. Ainsi, nous dessinons la carte de votre paysage gynécologique.
Les informations recueillies sont aussi précieuses pour orienter des conseils en naturopathie afin de soutenir le corps vers plus d'apaisement et d'équilibre.
Vous serez également invité·e à définir vos souhaits et à nommer vos intentions pour cet accompagnement. Ces intentions deviendront notre boussole et délimiteront en même temps les frontières de l’exploration.
Cette première séance éclaire ainsi la voie et nous oriente pour les séances suivantes vers les transformations désirées.
Comprendre
Comprendre le fonctionnement de son corps, ses émotions,
son trouble… pour (re)trouver un espace de confiance et
de sécurité intérieur.
Traverser
Accueillir et traverser
les émotions présentes en lien avec la problématique
gyn·écologique, pour
favoriser l'apaisement.
Transformer
Encourager le changement
désiré par la mise en action,
pour expérimenter, intégrer
et s’autonomiser.
Détails de
l'accompagnement
• 4 mois d’accompagnement
• 6 séances individuelles de 1h30 à 2h, toutes les 3 semaines environ
• Des conseils en naturopathie personnalisés
• Des recommandations d’explorations et d’expérimentations
pour vous accompagner à infuser les changements dans votre quotidien
• 6 résumés écrits reprenant les moments clés de la séance
• Ma présence et ma disponibilité tout au long de l’accompagnement
• Prix de l’accompagnement :
~ Séance rencontre : 30 min - offerte
~ Séance 1 : 2h - 75€
~ Séances suivantes : 1h30 - 65€
Prendre soin de ses émotions et de sa sphère gynécologique est un acte de douce rebellion.
C'est (re)prendre sa place dans son corps et dans le monde.
Humilité et complémentarité
La gyn·écologie émotionnelle est une pratique complémentaire à la gynécologie conventionnelle. Elle n'a pas pour but de remplacer le·la gynéoclogue, mais plutôt de s’inscrire dans un parcours global, entremêlée aux autres disciplines (médicales et de l'accompagnement) qui soutiennent la santé gynécologique. Ici, ni diagnostic, ni auscultation ; je ne suis pas médecin. La gyn·écologie émotionnelle et les outils naturopathiques ne se substituent pas à une consultation et à un suivi médical auprès d'un médecin de confiance.
-
À qui s'adresse l'accompagnement ?L’accompagnement s’adresse à toutes personnes ayant ou ayant eu un utérus, des ménarches à la ménopause, qui souhaitent considérer leur santé gynécologique de manière globale. Il est destiné aux personnes qui sentent que leurs émotions jouent un rôle dans leur bien-être gynécologique, qui veulent explorer et comprendre le fonctionnement de leur corps et de leurs émotions, y reprendre leur place et en prendre soin.
-
À qui ne s'adresse pas l'accompagnement ?L’accompagnement ne s’adresse pas aux personnes qui : - Viennent juste par « curiosité » - Ne sont pas suivis médicalement en cas de pathologie gynécologique - Ont vécu un.des traumatisme.s et n’ont pas été accompagnées psychologiquement - Se sentent au fond du trou ; je vous recommande dans ce cas de chercher un soutien auprès d'un accompagnement psychologique et médical.
-
Pourquoi l'accompagnement se fait sur 4 mois ?Chaque cycle ovulatoire voit un follicule dominant (contenant l’ovocyte) gagner la course à l’ovulation. Mais en réalité, cette course démarre environ 3 mois plus tôt, au début de la croissance des follicules. Durant toute cette période, les follicules en maturation sont sensibles et influencés par l’hygiène de vie, incluant les émotions. Leur qualité à l’ovulation déterminera en partie l’équilibre du cycle. Ainsi, l’accompagnement sur 4 mois permet à la fois d’offrir le temps nécessaire pour explorer et prendre soin de ce qui se dépose durant les séances, tout en permettant le temps nécessaire aux changements mis en place de s’installer et de devenir perceptibles.
-
Je suis aménorrhée, est-ce que je peux être accompagnée ?Bien sûr, c’est une problématique que l’on peut tout à fait explorer en gynécologie émotionnelle. Mon regard en naturopathie saura aussi questionner et orienter vers ce qui pourrait soutenir un retour à l’équilibre.
-
Est-ce que l'accompagnement va permettre de résoudre mon déséquilibre gynécologique ?En aucun cas un accompagnement en gyn·écologie émotionnelle ne peut se substituer à un suivi médical. L’accompagnement n’a pas pour promesse de guérir. Il permet plutôt d’explorer sous un prisme différent ce que traverse la personne, d’ouvrir une voie de possibilités pour prendre soin, des clés pour plus de compréhension, de pouvoir personnel et d’apaisement émotionnel, et parfois aussi physique.
-
Je n’ai pas de problématique gynécologique, est-ce que l’accompagnement peut quand même m’apporter ?Absolument ! L’accompagnement est un magnifique moyen de connexion à soi-même et d’exploration pour comprendre davantage son cycle, ses organes, ses émotions et leur fonctionnement. Il est urgent d’habiter son corps et de (re)créer le lien précieux à sa sphère gynécologique. C’est le bon endroit pour cela :)